7 raisons de transporter une bouteille d'eau réutilisable

Pourquoi transporter une bouteille d'eau réutilisable ? 

Il y a tant d'avantages à porter une bouteille réutilisable au quotidien, mais aussi en voyage, en faisant du sport, en allant à la salle de sport, en camping ou en randonnée. Avec une bouteille d'eau réutilisable à vos côtés, vous pouvez remplir votre bouteille partout où vous allez avec de l'eau douce ou le liquide de votre choix. Sans oublier que vous pouvez contribuer de manière significative à réduire la quantité de bouteilles en plastique qui finissent dans les décharges et dans l'océan, à mieux contrôler la qualité de votre eau potable et à pouvoir emporter des boissons chaudes ou froides pour la journée.

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles l'utilisation d'une bouteille réutilisable est une habitude pratique, économique et gratifiante à développer pour tout le monde. Pour aller plus loin dans le détail, nous avons dressé une liste de nos sept principales raisons d'emporter une bouteille d'eau réutilisable.

1. Réduire les déchets provenant des bouteilles en plastique à usage unique

Les bouteilles d'eau en plastique à usage unique sont jetées par milliards chaque année . Ces chiffres sont stupéfiants, et avec un taux de recyclage de seulement 23 %.La France fait partie des plus gros consommateurs de bouteilles d'eau en plastique. Pourtant, seule la moitié des 25 millions de bouteilles jetées quotidiennement sont recyclées. il n'est pas étonnant que les bouteilles en plastique remplissent les décharges et nos océans.

  • (1) La création de ces bouteilles en plastique implique un processus de production très polluant, et elles se bio-dégradent extrêmement lentement, mettant des centaines d'années à se décomposer naturellement dans l'environnement. Si vous y réfléchissez bien, l'ensemble du cycle de vie de ces bouteilles est extrêmement préjudiciable à l'environnement, de la production à l'élimination. Et pour quoi faire, une bouteille qui est faite pour être jetée ? Cela n'a pas vraiment de sens.


En choisissant une bouteille réutilisable, nous réduisons considérablement notre empreinte carbone et faisons un grand pas vers la réduction des déchets plastiques. Imaginez simplement combien de bouteilles à usage unique une personne pourrait utiliser dans une année pour boire les huit tasses d'eau recommandées par jour ! Pour vous donner une idée, un filtre pour pichet d'eau, qui dure généralement 2 à 3 mois, peut remplacer jusqu'à 300 bouteilles jetables standard de 16,9 onces.

  • (2) Avec une bouteille réutilisable et un bon filtre à eau, vous pouvez éviter que des centaines de bouteilles jetables ne se retrouvent à la poubelle chaque année.

2.Les bouteilles réutilisables sont meilleures pour la santé

Les bouteilles en plastique à usage unique sont non seulement très nocives pour la planète, mais elles peuvent également être néfastes pour la santé, en raison de la lixiviation des produits chimiques dans l'eau stockée à l'intérieur de ces bouteilles. Les bouteilles en plastique à usage unique sont généralement fabriquées en plastique PET (polytéréphtalate), dont il a été démontré qu'il y avait une lixiviation d'antimoine dans l'eau, surtout si les bouteilles sont laissées dans des environnements chauds pendant de longues périodes. L'antimoine est considéré comme dangereux pour la santé humaine, car il provoque des maux de tête et des troubles gastro-intestinaux en cas d'exposition. 

En outre, il n'y a aucune garantie quant à ce que contient réellement l'eau dans une "marque" de bouteille d'eau à usage unique, malgré les affirmations publicitaires. 

Dans un rapport intitulé indique que, selon ses recherches, 64 % de l'eau en bouteille provient de sources d'eau du robinet municipales .Cela signifie que les gens sont dupés en payant des prix élevés pour l'eau qu'ils pourraient obtenir de leur propre évier.

De plus, une étude canadienne a montré que l'eau du robinet contenait moins de bactéries que l'eau en bouteille, et que certaines eaux en bouteille contenaient en fait des niveaux étonnamment élevés de bactéries. Cela pourrait être dû à la nature stagnante de l'eau en bouteille, qui peut rester dans un entrepôt pendant de longues périodes à température ambiante ou chaude. Les chercheurs qui ont réalisé l'étude ont conclu que l'eau en bouteille n'était pas à la hauteur de ses prétentions en matière de pureté et que des contrôles plus stricts doivent être imposés aux fabricants d'eau en bouteille.

 3. Vous contrôlez ce qui va dans votre bouteille   

Cela nous amène au point suivant, à savoir qu'avec une bouteille réutilisable, on contrôle exactement ce qui entre dans la bouteille. Nous vous recommandons d'utiliser un filtre à eau de qualité ou de remplir vos bouteilles dans un distributeur local d'eau filtrée, si votre communauté le propose. Si vous êtes vraiment chanceux, vous avez peut-être même accès à un puits personnel ou à une source proche.

L'eau est si importante pour notre santé, il est donc préférable de comprendre les risques que peut présenter l'eau du robinet dans votre communauté avant d'acheter un filtre. Vous devez vous assurer que vous filtrez l'eau pour tout danger spécifique à votre région, comme le plomb dans certains endroits en France. L'avantage de l'eau du robinet est que votre ville est tenue par la loi de vous indiquer quels contaminants éventuels se trouvent dans l'approvisionnement en eau, ce qui n'est pas obligatoire pour les entreprises d'eau en bouteille. À moins que vous ne viviez dans un environnement extrêmement vierge, nous vous recommandons de ne pas remplir vos bouteilles avec de l'eau provenant directement du robinet. Il existe de nombreux types de filtres à eau en fonction de vos besoins, des filtres sur pied à charbon de bois aux filtres à monter sur l'évier, ou même des filtres qui peuvent purifier l'eau pour toute une maison.

Dans tous les cas, une bouteille réutilisable vous permet de prendre le contrôle de la qualité de l'eau que vous consommez, plutôt que de vous fier aux brillantes campagnes publicitaires des compagnies d'eau en bouteille.

4. Économisez de l'argent sur l'eau et les boissons pendant vos sorties

Un autre point positif est que l'utilisation d'une bouteille d'eau réutilisable est en fait beaucoup moins chère que l'achat de bouteilles d'eau à usage unique. Selon une étude publiée par l'Earth Policy Institute aux Etats-Unis,L'achat d'eau en bouteille peut être coûteux et rapide, puisqu'il revient à environ 200 dollars par an pour l'Américain moyen. Une seule bouteille réutilisable coûte en moyenne entre 30 et 50 dollars, ce qui correspond à des années d'utilisation. En fait, le prix de l'eau embouteillée est en grande partie le prix de la bouteille en plastique elle-même. Un gallon d'eau en bouteille coûte environ 9,50 $, soit près de 2 000 fois le prix de l'eau du robinet dans la plupart des villes. 

Vous pouvez également économiser sur le café et le thé en portant une bouteille réutilisable. La plupart des cafés offrent une petite réduction pour le transport de votre propre bouteille, tasse ou mug réutilisable à remplir. En outre, si vous fréquentez les cafés locaux, les baristas feront certainement plus ample connaissance avec vous (et avec votre commande habituelle) !

5. Une bouteille vous durera des années d'utilisation 

Si vous êtes comme nous, la durabilité, le minimalisme et les objectifs de zéro déchet sont importants pour vous. Nous sommes partisans du minimalisme, car nous pensons qu'il améliore considérablement la qualité de vie en désencombrant votre espace physique et votre esprit, et qu'il nous permet d'apprécier à leur juste valeur les choses que nous avons. 

Comme nos biens personnels sont moins nombreux, nous pouvons déterminer plus clairement les choses qui sont importantes pour nous et en prendre soin pour qu'elles durent. Une bouteille réutilisable est plus qu'une simple bouteille, c'est votre compagnon de tous les jours. Plus on l'utilise, plus elle développe sa personnalité et son caractère, et avec un nettoyage quotidien, elle peut être entretenue pendant des années. 

6. Choisissez la bouteille qui correspond le mieux à vos besoins

Cela nous amène à la raison suivante pour laquelle il est bon d'avoir une bouteille réutilisable, à savoir que vous pouvez choisir la meilleure bouteille pour vos besoins. Au lieu de vous contenter d'acheter sans réfléchir des bouteilles d'eau jetables et de prendre des tasses à café en papier à emporter, prenez une minute pour réfléchir à ce dont vous avez besoin au quotidien, et même à vos préférences personnelles. Par exemple, certaines personnes apprécient beaucoup le goût des boissons en verre, non seulement de l'eau mais aussi du café, du jus ou des smoothies. D'autres préfèrent garder une tasse de café au chaud pendant des heures dans une tasse isolée en acier inoxydable, ou encore emporter des liquides chauds ou froids lors de randonnées ou d'explorations en plein air. D'autres encore peuvent aimer boire de l'eau aromatisée aux agrumes pendant la journée.

Quels que soient vos besoins ou vos désirs, il existe une bouteille réutilisable qui vous conviendra parfaitement. En ayant votre bouteille idéale à vos côtés, il sera plus agréable de rester hydraté tout en buvant vos boissons préférées tout au long de la journée.

7. Gardez une trace de la quantité que vous buvez

Si vous faites de votre mieux pour rester motivé et physiquement actif, nous vous applaudissons ! À notre avis, il est extrêmement important pour notre santé de mener un mode de vie actif et de faire de l'exercice pendant au moins 30 minutes par jour d'une manière ou d'une autre, que vous préfériez le sport de plein air, la marche ou la course, ou l'entraînement en salle au gymnase. Pour rester bien hydraté, il peut être important de surveiller sa consommation quotidienne d'eau, surtout lorsqu'on est actif.

Une bouteille réutilisable peut vous aider à suivre la quantité d'eau que vous buvez, au lieu de boire à partir d'un tas de bouteilles à usage unique et de les jeter lorsqu'elles sont terminées.

De nombreuses bouteilles réutilisables sont munies d'une règle sur le côté de la bouteille, en millilitres et en onces, afin que vous puissiez facilement voir la quantité de liquide que vous avez à l'intérieur de votre bouteille. En connaissant la taille de votre bouteille, vous pouvez suivre le nombre de fois que vous la remplissez tout au long de la journée et savoir exactement la quantité d'eau que vous avez consommée.

**

Pour conclure, voici nos sept principales raisons d'utiliser une bouteille réutilisable, mais il y en a beaucoup d'autres qui pourraient être ajoutées à la liste. Il n'y a vraiment aucune raison valable de ne pas utiliser une bouteille réutilisable ! 

Si vous avez d'autres idées, questions ou commentaires, n'hésitez pas à nous en faire part ci-dessous ! 

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Language
French
Open drop down