Astuces zéro déchet

Chaque année, ma famille est responsable de la production d'un petit bocal d'ordures, et vous aussi ! Découvrez une centaine de conseils pour réduire radicalement les déchets de votre foyer. 
Pour des solutions de remplacement "Zéro déchet", merci de faire vos achats chez vous ou dans une boutique spécialisée. Si vous avez besoin de recommandations de produits, veuillez suivre les liens ou visiter le magasin.
Avant de démarrer :

Offrez-vous une bouteille d'eau réutilisable, quelques sacs d'épicerie, quelques sacs en tissu, des récipients et des flacons réutilisables.
Refuser ce dont vous n'avez pas besoin, Réduire ce dont vous avez besoin, Réduire ce que vous consommez, Recycler ce que vous ne pouvez pas Refuser, Réduire ou Réutiliser, et Détruire (Composter) le reste.

Zéro déchet dan la cuisine :

  1. Les alternatives aux produits jetables (serviettes en papier, sacs-poubelles, papier de ciré) sont les bienvenues .
  2. Échangez les serviettes en papier contre des chiffons réutilisables.
  3. Remplacez les sacs à sandwiches par des essuie-tout ou des
  4. Boîtes en acier inoxydable .
  5. Abandonnez les sacs à ordures (les déchets humides sont de toute façon compostables).
  6. Achetez en vrac ou au comptoir, apportez des sacs réutilisables (produits secs), des pots (articles humides tels que viande, charcuterie, poisson, fromage, huile, beurre d'arachide) et des bouteilles (liquides : huile, sauce de soja, shampoing, après-shampoing).
  7. En cas d'impossibilité de les trouver en vrac, trouvez un fournisseur (apportez votre pot au magasin de glace, une taie d'oreiller à la boulangerie pour votre pain, ou vos bouteilles à la cave/brasserie)... ou fabriquez-les (vinaigrette, sauce piquante, confitures, houmous, biscuits, tomates en conserve).
  8. Faites vos courses au marché fermier : ils reprendront le carton d'œufs et les paniers de baies pour les réutiliser,vos légumes n'auront probablement plus de plastique ni d'autocollants.
  9. Réinventer vos restes avant qu'ils ne dégénèrent, fouillez votre carnet de recettes et ne gardez que les recettes qui peuvent être réalisées en ayant à l'esprit le principe du zéro déchet.
  10. Investissez dans un autocuiseur (réduit de moitié le temps de cuisson).
  11. Vous pouvez également... Réutiliser le papier imprimé sur une seule face pour les courses et la liste des courses.
  12. Utilisez l'eau de nettoyage de votre salade pour arroser les plantes.
  13. Faites ouvrir votre four après la cuisson en hiver (refroidissez votre four, réchauffez votre maison)

Zéro déchet dans la salle du bain :



    1. Utilisez du papier toilette 100 % recyclé et non blanchi, emballé individuellement dans du carton (achetez-le dans le magasin de fournitures de votre établissement et faites de grosses économies) ou, si vous avez l'énergie solaire, vous pouvez installer un lavabo électrique sur votre cuvette de toilettes.
    2. Servez-vous d'une pierre naturelle d'alun ou de bicarbonate de soude pur comme déodorant.
    3. Emplissez vos bouteilles de shampoing et d'après-shampoing en vrac. Ou mieux encore, renoncez à l'après-shampoing et utilisez le même savon solide que vous utilisez sur le visage et le corps, pour vous laver les cheveux. Si vos cheveux sont courts, vous avez aussi la possibilité de vous laver les cheveux sans les abîmer : rincez-les, ajoutez du bicarbonate de soude en massant, puis rincez-les avec du vinaigre pour les faire briller. Au lieu de la laque pour cheveux, passez à l'eau citronnée dans un vaporisateur . Pour augmenter l'intervalle entre les lavages, remplacez la fécule de maïs par du shampoing sec (en vrac).
    4. Pour le corps et le visage, trouvez un savon solide sans emballage. Pour l'exfoliation, utilisez du bicarbonate de soude en vrac. Pour un masque, utilisez des argiles en vrac (françaises, kaolin, bentonite, etc.), mélangées à de l'eau ou du vinaigre de cidre de pomme.
    5. Passez du dentifrice au bicarbonate de soude, dans un mixeur d'épices. Utilisez une brosse à dents en bois compostable.
    6. Réduisez vos produits cosmétiques et envisagez des produits de substitution faits maison, comme la poudre de cacao, comme poudre pour bronzage et le baumier maison qui agit sur les yeux, les lèvres, les cheveux et les ongles. Au lieu de produits féminins jetables, investissez dans une coupe de menstruation et des serviettes réutilisables (la coupe est personnellement tout ce dont j'ai besoin).
    7. Tout ce dont vous avez besoin pour vos ongles est un coupe-ongles, une lime en acier inoxydable et le pommade faite maison .
    8. Oubliez les cotons-tiges, ils ne sont pas bons pour vous de toute façon.
    9. Vous pouvez aussi... composter les cheveux et les ongles coupés, déposer une brique dans le réservoir de vos toilettes .
    10. Recueillir de l'eau dans un seau pendant que votre douche chauffe et arroser vos plantes avec, et utiliser un nettoyage sans déchets : du vinaigre pour les mauvaises odeurs, du bicarbonate de soude comme gommage .

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés